Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire après l'enfer
26 mars 2010

Emotion au camp d 'Auschwitz...

Arrivée: au camp d'Auschwitz-Birkenau,  par un froid glacial , le mercure affiche les moins 20°C. Le camp est recouvert par la neige. Je prends alors conscience que je suis présent dans un lieu où  l'impensable a été commis. Ce camp incarne la cruauté,  la misère humaine, les nazis ont nié l'humanité des déportés et les ont considérés comme du bétail à abattre! .Je suis dans un lieu de mémoire, j' en ai conscience , j'écoute les témoignages de deux survivantes  (dont Ginette Kolinka  arrêtée à Avignon par la Gestapo le 13 mars 1944, elle avait 19 ans et déportée à Auschwitz le 13 Avril), cette femme incarne le courage et l'espoir, je l'écoute et je suis ému par son témoignage.Elle raconte l'indicible, les conditions d'hygiène effroyables,le travail harassant.Elle n'a rien oublié et je réalise que j'ai la chance d'être là à l'écouter. J'éprouve pour cette femme  un immense respect je n'ose lui dire. Merci madame...

                                                                                    

                                               Van Thanh BPL

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire après l'enfer
  • Une partie de la classe de TBPL, la classe de TBPT, onze élèves méritants choisis parmi la classe de 1BPL et de TLOG2 se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre de leur voyage à Auschwitz.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité