Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire après l'enfer
4 mars 2010

Nos ressentis

Le 26 janvier 2010 nous nous sommes rendus à Auchwitz- Birkenau, ce fut une journée  très émouvante . Sur le moment nous n'avons pas realisé l'importance de ce lieu à cause du froid et de la fatigue, (On s'est levés à 3heures du matin car  l'avion pour Cracovie décollait à 7heures et pour arranger le tout on a eu droit à des températures extrêmes de moins 20 degrés). Au retour de ce voyage d'étude, on s'est rendu compte de l'importance et de la chance qui nous a été offerte. Jamais nous n'avions  pu imaginer que nous pourrions nous rendre à Auschwitz. Pour nous c'était des images de manuel ou de reportages mais, on doit le dire, elles ne nous parlaient pas car elles nous semblaient lointaines! Une fois sur  place on a vu un immense espace fait de barraquements entourés d'arbres et recouverts par la neige, le choc! On a eu froid malgré nos vêtements chauds et on a réalisé que les déportés portaient un misérable pyjama rayé!

Aurélie

Le plus éprouvant pour moi fut de realiser que dans ce camp ont souffert des hommes, des femmes, des enfants. J'ai réalisé que nous marchions sur un cimetière. J'ai tout de suite pensé à la mère et à la soeur de Dora Goland - Blaufoux que nous avons rencontrée au mémorial de la Shoah. Celle -ci nous a raconté son arrestation avec sa famille et sa déportation à Auchwitz. Dès leur arrivée, sa mère et sa soeur ont été gazées. Avec émotion elle nous raconté le lien indéfectible qui existait entre sa mère et sa petite soeur Lili, toutes deux s'adoraient, s'aimaient profondément et sont mortes ensemble à Auchwitz. Son père et sa grande soeur ont survécu à cette tragédie, à ce massacre. Cette femme exceptionnelle nous a donné une leçon de vie! Pour elle la vie est belle,il faut accepter les différences,lutter contre toute forme de discrimination! J'ai aimé son message de paix, sa force,son intelligence et sa philosophie de vie. Pour elle, il faut profiter de chaque instant de la vie!

Latifa

A Auchwitz 1, ce qui m a le plus marqué lors de la visite du Musée était de voir d'immenses tas de cheveux , vétements d' enfants et d'aldultes de toutes classes confondues, il y' avait aussi des milliers de valises! Le plus dur pour nous était de réaliser que derrière chaque valise, chaque vêtement correspondait un être humain. J' ai été très émue par les vêtements de bébés comment avaient -ils pu supporter le voyage, l'arrivée au camp et leur maman comment ont-elles  pu supporter l'idée de se séparer de leurs enfants?Je pense à ces enfants , aux cris qu'ils ont entendus à la descente du train, les chiens qui aboient, les SS qui hurlent des phrases incompréhensibles ! Ils étaient terrorisés et en plus les SS les arrachaient aux bras de leurs parents! C'est abominable.

Vanessa

A Auchwitz 1, j'ai ressenti un profond malaise lorsque j'ai vu les fours et la chambre à gaz. Je savais que  des personnes avaient  été massacrées dans ces lieux 60 ans auparavant. D'ailleurs j'ai eu un malaise physique, pour moi voir ce lieu était insoutenable tant il symbolisait la mort .Une envie de quitter au plus vite ce lieu!

On a marché environ 3h 30, la température avoisinait les moins 20 degrés, mes membres se raidissaient à  cause du froid, je nosais me plaindre car je me disais sans arrêt comment les déportés ont -ils pu tenir! Cela me paraît impossible, mes camarades insistent sur le froid et donnent tous la même explication l'instinct de survie! Moi je serai morte de froid!

Dora

Si vous allez à Auschwitz, n'oubliez pas que vous marcherez sur des cendres! C'est ignoble!

Eve

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire après l'enfer
  • Une partie de la classe de TBPL, la classe de TBPT, onze élèves méritants choisis parmi la classe de 1BPL et de TLOG2 se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre de leur voyage à Auschwitz.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité