Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire après l'enfer
4 février 2010

Souvenirs du voyage à Auschwitz

Ce qui nous a marqué lors de cette visite c'est de savoir que les des hommes et des femmes ont dû vivre dans ces conditions extrêmes ( il faisait -20°C et une déportée nous a dit que certains hivers étaient encore plus froids). Les déportés n'avaient  rien pour se protéger du froid dans leur barraquement juste un pyjama et le corps de leur camarades de camp qui partageaient leur châlit. Au début, Ginette kolinka nous a confié qu'elle avait été ecoeurée par les  odeurs et par la promiscuité des corps .Mais par la suite elle s'est habituée et s'est réchauffée au contact des corps

Certaines images m'ont choquées comme les 2 tonnes de cheveux récupérées de la tonte des cheveux des déportés, les valises des déportés ou l'on voyait leurs années de naissance, il y avait de tout : des enfants, des vieillards, des femmes.Il y en avait une quantité incroyable et ces valises avaient été portées,préparées en toute hâte par des hommes et des femmes, je ne pouvais m'empécher de penser que ces valises avaient appartenu à des êtres humains qu'on avait traités comme des bêtes. Ces cheveux,les objets personnels,les valises symbolisaient la vie d'êtres humains.

Nous avions avec nous une déportée qui nous accompagnait : Ginette Kolinka, c'est une femme trés courageuse qui a su raconter ce qui lui est arrivé alors qu'elle a perdu une partie de sa famille dans ce camp, elle avait perdu son neveu et son père.

Ce qui m'a rendu mal à l'aise un peu c'est lorsque l'on nous a dit qu'on marchait sur des cendres, c'est bizarre de penser que l'on marchait sur les restes de morts. Quelque part je me dis que l'on devrait ne pas marcher dans le camp pour respecter les milliers de personnes assasinés par les nazis.

Quand je suis entrer dans certains baraquements,il flottait une mauvaise odeur comme si l'on pouvait "sentir" la mort. J'espère pouvoir partager avec vous vos réflexions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, j'ai envie d'échanger,merci de me répondre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire après l'enfer
  • Une partie de la classe de TBPL, la classe de TBPT, onze élèves méritants choisis parmi la classe de 1BPL et de TLOG2 se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre de leur voyage à Auschwitz.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité